Entrainement-Reactif.fr

Blog

XCo, YoungGo, raktor : comparatif

Publié par SuperChristophe dans Exercices - 29.07.2015 - 21:27

Il existe à ce jour et à ma connaissance 3 produits disponibles sur le marché pour vous permettre de découvrir les vertus de l'entraînement à impacts myoréactifs (et donc bientôt 4 avec le mien :) ...)

Pour avoir testé les 3, voici mon verdict, et, autant le dire tout de suite, ce qui m'a incité à travailler à mon propre produit.

Un constat tout d'abord : nous parlons ici d'un concept on ne peut plus simple à la base, et c'est précisément la raison pour laquelle je m'y intéresse, ce qui me plaît : un tube fermé de chaque côté et "quelque chose" qui se déplace à l'intérieur. La simplicité n'est elle pas la sophistication suprême ?

Partant de là, ce que je reproche à 2 d'entre eux, le YoungGo et le raktor, c'est d'avoir intégré de la technicité, pour ne pas dire de la complexité, qui ne se traduit pas par un bénéfice utilisateur (par contre on ressent bien "l'impact"  sur le prix de vente ...)


Le YoungGo

La particularité du YoungGo est d'être constitué de 4 petits tubes, ceci afin de le rendre réglable :



Chaque tube est rempli de la même quantité du même granulat : de la grenaille de fer calibrée (même diamètre pour tous les grains). Il est possible de retirer 1, 2 ou 3 tubes puisqu'un système de clips à l'intérieur de la coque les tient en place et empêche que ceux qui restent ne bougent à l'intérieur. Lorsque vous avez choisi le nombre de tube que vous souhaitez laisser dedans, il ne reste qu'à revisser le bouchon.

Les bons points du YoungGo :
- réglable (sur le principe)
- bonne qualité de l'ensemble (ce qui ne transparait pas forcément sur les images)
- la sangle à scratch (de bonne facture elle aussi) permet une moindre crispation des muscles de l'avant bras pour tenir l'appareil
- les parties noires sur la coque sont en plastique gras et mousseux agréable au toucher
- les bouchons arrondis

Les mauvais points du YoungGo (aie, ils sont nombreux ...) :
- le poids total du YoungGo, coque comprise et lorsque les 4 tubes sont à l'intérieur, est de 690g. Si l'on vide les tubes de leur granulat, ce que je me suis "amusé" à faire, et que l'on repèse l'appareil : 389g, soit seulement 301 grammes de "masse circulante" dans l'appareil au maximum ...
- Multiplier les tubes revient à augmenter la surface de friction et freine le granulat dans sa circulation. De plus, le petit diamètre des tubes impose un granulat très fin or ce n'est pas l'idéal pour l'impact qui devient trop "soft". Ces deux choses combinées imposent de produire des mouvements assez dynamiques  pour ressentir l'impact. Si vous ne "bloquez" pas assez vos mouvements lors des changements de direction, il n'y a pas d'impact. Cela nécessite un petit temps d'adaptation mais surtout des mouvements assez "robotisés" peu agréables, en tout cas tant qu'on a pas essayé autre chose de plus fluide.
- Le côté réglable, très intéressant sur le principe, n'est, dans les faits, pas très utile ici puisque même avec les 4 tubes, on voudrait très vite que ça "tape" un peu plus afin de ressentir davantage l'effet. Car il va de soi que, comme pour toute forme d'entraînement sportif (et c'est d'ailleurs bien là tout l'intérêt), le corps va s'adapter, et la réaction se fera moins forte dans le temps à impact identique. Lors de mes séjours avec les coachs YoungGo et leurs élèves, je n'ai jamais vu personne retirer ne serait-ce qu'un tube dans l'appareil, tous publics confondus. Pour certains mouvements et dans un contexte de rééducation ou pour des publics particuliers, cela peut toutefois être un atout. Pour un usage professionnel et/ou sportif, par contre, Le YoungGo ne convient pas du tout (on reviendra sur l'intérêt, ou pas ..., d'un appareil réglable dans un billet consacré à la mise au point d'un nouveau produit).
- un possible problème d'hygiène lié au fait que la sangle ne s'enlève pas, surtout si le produit change souvent d'utilisateur.
- son prix : 120 euros la paire



Le raktor


Le raktor se différencie des autres produits par sa forme. Il n'est pas un tube droit, il a une forme de banane et n'est pas rond mais ovale. Il est aussi le seul à être transparent. Le Raktor est pourvu de bouchons à vis, ce qui le rend "réglable". D'origine, le granulat choisi est constitué de microperles de quartz.



Mais alors il a tout pour plaire ce raktor non ? Pas vraiment en ce qui me concerne. Tout d'abord, avec le granulat livré d'origine, il ne fait que 540 grammes environ  (550g annoncés, tous ne font pas exactement le même poids dans ceux que j'ai pesé, avec des différences allant jusqu'à une 20aine de grammes ...) dont 227g pour l'ensemble coque, bouchons, sangle, c'est clairement insuffisant pour une utilisation mixte, en tout cas passé le cap des toutes premières utilisations. Bon, moyennant la modique somme de 29 francs suisses (plus le port !), vous pouvez commander le kit de transformation composé ... d'un pot de grenaille de fer (! ) qui, (selon raktor) fera monter le poids à 900 grammes (ajoutés aux 98 francs suisses que coûtent le produit (soit grosso modo 140 euros livré chez vous si l'on commande les 2 d'un coup, ça commence à faire cher pour des tubes en plastique, bref ! Si on aime on ne compte pas, d'ailleurs vous pouvez l'acheter ici) Mais bon, il y a son ergonomie ... adaptée à des mains très étroites : largeur des attaches de sangle, empreintes pour les doigts, ... et puis cette forme en arc de cercle ... typiquement le genre de fausse bonne idée. Si l'on y réfléchit, ça atténue l'impact et non l'inverse, même si le mouvement s'inscrit bel et bien toujours dans un cercle nous sommes d'accord.

Les bons points du raktor :

- réglable (avantage dans le cas d'un utilisateur unique seulement, sinon ça devient vite un problème : la plupart des clients dévissent le bouchon et font couler un peu du contenu dans leur main "pour regarder ce que c'est qu'il y a à l'intérieur" ... A la fin de la journée, vous en avez un qui fait 380g et l'autre 250, autant dire que si vous les confiez, vous aurez vite fait de coller les bouchons ... et encore même ainsi, vous aurez des surprises !)
- transparent (on peu voir ça comme un avantage ... ou pas).
- les parties en plastique noires agréables au toucher

Les mauvais points du raktor :
- le diamètre des bouchons et leur position "cassent" l'impact en formant une sorte d'étranglement
- la forme en banane est contreproductive
- l'ergonomie pas adaptée à toutes les mains
- la sangle qui serre trop les bords de la main (ils auraient dû copier celle du YoungGo qui elle est rembourée et va très bien)
- le fait qu'il y ait un droit et un gauche et aussi un haut et un bas (dans le cadre d'une utilisation "populaire" ou professionnelle, ça rajoute de la complexité car il faut trier avant de les donner, puis, commencer par expliquer que la sangle ne va pas à l'intérieur de la main, que là où c'est marqué "top" ça va en haut, que la sangle doit faire "un peu mal" mais pas trop non plus ...)
- le réglage de sangle difficile et ne tient pas bien
- le prix  : 120 à 140 euros la paire selon ce que vous voulez mettre dedans
(- je n'ai pas essayé de remplacer les microperles de quartz par du fer dans les raktor mais je ne pense pas qu'il soit possible de passer de 530g à 900g à remplissage identique dans ce produit compte tenu du relativement faible volume du raktor et des essais que j'ai réalisé avec mes prototypes, notamment pour comparer fer et granit dans mon cas.)




Les XCo

"Les" car XCo propose plusieurs produits.




Le XCo "outdoor" (celui avec la sangle en option)  fait 27cm de long et 50mm de diamètre pour un poids de 568g dont 385g de granulés
Le XCo "small" fait 30cm de long et 50mm de diamètre pour 450g de granulés. On dirait bien sur la photo qu'il y a plus de 3cm d'écart avec la version "outdoor", ... je n'ai pas d'explication.

Les autres, je ne les ai pas essayé, mais

- le large fait 30cm de long et 900g pour 7cm de diamètre (7cm de diamètre, 900g, sans grip et sans sangle pour soulager la prise ... bon, attention si vous êtes juste à côté de celui qui s'en sert, ça peut partir ...)
- le medium 40cm de long, 5cm de diamètre et 600g (absolument affreux, j'ai réalisé un prototype avec ces dimensions : au delà de l'encombrement,  la longueur est telle que la main "plonge" d'un côté et de l'autre à chaque déplacement des granulés)
- l'extra large qui se tient à deux mains : 40cm de long, 7cm de diamètre et 1,2 kg

Les XCo ne sont pas réglables, les bouchons ne se dévissent pas. Ils sont en aluminium anodisé.

Pour faire court, le XCo "outdoor",  de par son format, ses accessoires (sangle amovible, ceinture), aurait pu être très bien, à l'exception de ses bouchons qui dépassent  et hormis son prix (!) mais malheureusement ... qu'ont ils bien pu mettre comme granulat à l'intérieur ??? (c'est bien collé) Pour un tube de 27cm de long et 50mm de diamètre, soit à 1cm près (en moins) la taille de mes "YouYous", on a droit qu'a une masse mobile de même pas 385g !!! Pour info, dans les miens, avec du bon granit des vosges broyé, on est à 150 en plus. C'est vraiment dommage car, de ce fait, l'impact est clairement insuffisant.

Les bons points du XCo "outdoor" :
- bel aspect et bonne qualité (aluminium anodisé)
- produit simple de conception et robuste (bien que l'usure apparaît assez vite sur le produit dans les faits)
- sangle amovible et réglage fonctionnel
- grip mousse

Les mauvais points du XCo "outdoor" :
- impact insuffisant lié à l'utilisation d'un granulat d'une masse volumique trop faible
- le grip mousse augmente encore le diamètre de 50 qui est déjà bien gros
- différents produits mais aucun n'est vraiment adapté de mon point de vue, à part l'extra large pour certains usages sportifs spécifiques. Il eut été souhaitable, pour un même impact, d'avoir un produit plus court et/ou d'un diamétre moindre
- son prix : annoncé à 59 euros (l'unité !) sur flexi-sport, une fois ajouté la TVA, les frais de port pour la France et le fait que vous en voudrez sans doute une paire ... il vous en coutera plus de 140 euros.
- est essentiellement destiné aux professionnels, clubs notamment, auxquels XCo vend des formules globales, incluant matériel, musique, chorégraphies.


Ma conclusion est qu'aucun de ces produits  n'exploite vraiment tout le potentiel de l'entraînement réactif ni ne justifie le prix demandé. Beaucoup de fantaisies de mon point de vue sur le YoungGo et le raktor qui n'apportent rien (à part la sangle dans le cadre d'utilisations prolongées : marche / course). Quant aux XCo, l'utilisation d'un granulat inadapté ruine l'effet attendu. Que ce soit pour faire son choix parmi les produits existants ou si vous optez pour vous lancer dans a fabrication des vôtres (ce que je vous encourage à faire, ou, mieux encore, à intégrer mon projet) gardez à l'esprit que :

- la masse mobile doit faire au minimum  450g (pour une utilisation mixte)
- le poids de la coque sera le plus faible possible
- la distance de mouvement à l'intérieur du tube peut varier selon le type de granulat utilisé mais doit faire au moins 6cm
- la longueur totale de l'appareil ne doit pas excéder 30cm (créé des contraintes sur le poignet et un inconfort  sinon)



Si vous êtes intéressé par l'entraînement réactif, et vous l'êtes forcément pour avoir lu cet article jusque là, je vous invite à poursuivre votre lecture en suivant les billets consacrés à la conception de mon produit dans la partie blog du site