Entrainement-Reactif.fr

Origine du concept, domaines d'application


Le physiothérapeute néerlandais Jan Hermanns fût à priori le premier à utiliser un système de boules roulant dans un tube dans un but thérapeutique mais également sportif, puis, au milieu des années 2000,  des études ont été menées sur le sujet dans un cadre universitaire (université allemande d' Erlangen-Nuremberg). Celles-ci ont  d'ailleurs donné naissance aux trois produits actuellement disponibles sur le marché que sont le "raktor", le "XCo", et le "YoungGo". Le Dr Von Stengel, qui a participé à certaines de ces études (et qui aujourd'hui associé aux formations des coachs chez YoungGo) , m'a fait personnellement découvrir le principe. J'en profite pour le remercier pour sa gentillesse et sa disponibilité.

L'entraînement  réactif m'est immédiatement apparu comme une solution pertinente à une problématique récurrente dans le cadre de mon métier d'éducateur sportif : un "outil" simple, facile à transporter, possiblement bon marché,  innovant et ludique, ... permettant de proposer quelque chose de vraiment efficace aux différentes personnes, aux différents publics auxquels je suis confronté quotidiennement.

Par contre, il s'est avéré qu'aucun des différents appareils "réactifs" que j'ai testé ne m'a satisfait, (voir pourquoi dans l'article dédié aux équipements disponibles sur le marché dans le blog) et j'ai donc pris le parti de développer le mien : une technologie somme toute assez rudimentaire : un tube partiellement rempli d'une masse qui bouge à l'intérieur (...!) mais au final de nombreux paramètres à prendre en compte pour un résultat optimal (voir le topic dédié dans le forum du site LeTempledelaForme.com). La réalisation de prototypes pour une utilisation dans le cadre de mon activité professionnelle de coaching sportif, et le bénéfice que mes clients et sportifs ont tiré de leur utilisation m'ont totalement convaincu du potentiel de ce concept, donné l'envie de le faire connaître et le rendre accessible à tous.



En développant cet outil, puis en y greffant des exercices spécifiquement étudiés et en l'associant enfin aux enseignements de ma formation et de mon expérience de 20 années dans le domaine du coaching sportif, il en ressort que d'un simple procédé visant à obtenir une réaction neuromusculaire "intéressante" ,  l'entraînement réactif est devenu, en ce qui me concerne, une nouvelle activité à part entière dont les bienfaits et les atouts sont très nombreux.

Jugez-en par vous même : un équipement d'un coût dérisoire (une bonne trentaine d'euros : prix de vente prévu pour mes YouYou™) ou que vous pouvez même fabriquer vous-même si vous le souhaitez (voir le tutoriel pour fabriquer vos propres tubes réactifs), tenant dans un tiroir , et qui permet un travail musculaire efficace et sécuritaire, le tout avec des sensations nouvelles et agréables. Cela ressemble  à une promesse de télé-achat ... mais celles et ceux qui me connaissent un petit peu savent que je ne ferais pas l'apologie d'un concept ou d'un produit en lequel je ne crois pas totalement. Je ne me suis d'ailleurs jamais gêné, dans le cadre des articles que j'ai publié sur le site LeTempledelaForme.com et de mes contributions dans le forum pour dire ce que je pensais d'un certain nombre produits, méthodes, gadgets, lorsqu'ils n'apportent que du rêve et qui malheureusement innondent le marché de la forme, du bien être, de la minceur. Ici, ce n'est pas le cas, c'est même tout l'inverse puisqu'on part d'un "produit" qui, à priori, ne fait pas rêver, mais qui se montre fort utile, pour ne pas dire indispensable.

Prototypes de départ réalisés avec des tubes de plomberie et du gros sable :



A titre personnel, ma démarche est donc la suivante : faire connaître et démocratiser un principe d'entraînement physique aujourd'hui méconnu et dont les bienfaits et les atouts sont nombreux dans un contexte ou 3 produits perfectibles et onéreux seulement sont disponibles sur le marché. Je souhaite proposer un produit à la fois bon marché (objectif : 3 fois moins cher que ceux actuellement disponible) et  parfaitement fonctionnel puis l'intégrer à des propositions d'exercices et de programmes d'activité physique adaptés à différents publics et à différents contextes sport et santé.

Sceptiques ? Et bien, faites comme moi, fabriquez les vôtres  et  ESSAYEZ ! (edit ocobre 2015 : les YouYou™, en tant que produit EXISTENT aujourd'hui, vous les trouverez en vente sur le site YOUYOUCONCEPT.COM. La totalité du cahier des charges exprimé sur ce site a été respecté, y compris le PRIX puisqu'acheter une paire de YouYou™ totalement optimisés pour la pratique de l'entraînement réactif ne vous reviendra pas plus cher que de fabriquer vos propres tubes à partir de tubes de pvc type "plomberie" comme je l'ai fait au départ.)

Chers confrères coachs et amis sportifs, essayez donc de courir ne serait-ce que 10 minutes avec des tubes réactifs de seulement 600g, et vous me donnerez des nouvelles de vos abdominaux (muscles obliques en particulier). Vous ne trouvez rien d'aussi efficace et simple pour travailler votre gainage, je vous en fais le pari !




CM


PS : rendez-vous dans la section "on s'entraîne" de ce site pour découvrir des exemples d'exercices réactifs !